Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood

Ce n'est pas un secret si je vous dis que la robe longue est la pièce que je préfère dans mon dressing. D'ailleurs, je ne les compte plus....

Ce que j'aime particulièrement en couture c'est  revisiter les patrons  comme par exemple il n'y a pas si longtemps la robe Pléiades 2 de la créatrice French Poetry que vous pouvez voir ici ou plus récemment la jupe Ginny de fibre Mood  à voir ici




Je n'ai  donc pas hésité une seule minute à me lancer dans la réalisation d'une nouvelle maxi dress avec comme base le patron de la blouse Norma de fibre Mood

Réalisée il y a peu dans la version de base (que vous pouvez retrouver ici )  le patron de la blouse Norma  m'a semblé être idéal pour une transformation en robe.


La version que je présente aujourd'hui est une version maxi dress, ceinturée, boutonnée jusqu'en bas et avec deux volants.






Pour réaliser cette robe, j'ai dans un premier temps cousu la blouse en apportant deux petites  et légères modifications au patron de base.
J'ai élargi la base du dos du corsage de 2 cm de chaque coté afin de donner un peu plus d'ampleur au niveau des hanches.
Attention aussi...il faut faire correspondre pour le corsage de la blouse  les longueurs du devant, de la patte de boutonnage et du dos qui sont différentes à cause de la finition de l'ourlet que nous ne ferons pas dans la version robe.
J'ai également conservé toute la hauteur du corsage de la blouse.

Pour le reste de cette étape, il suffit de suivre le  plan de montage de la blouse proposé dans la marche à suivre  sans effectuer la finition de l'ourlet.






Dans un deuxième temps, j'ai ajouté deux volants dont les dimensions sont les suivantes ( marges de coutures et ourlets compris dans les mesures données) 

- Volant du haut dos : une bande de 90 cm de longueur x 37 cm de hauteur
- Volant du haut devant : deux bandes de 55 cm de longueur x 37 cm de hauteur
- Volant du bas dos : une bande de 140 cm de longueur ( voire 150 cm  si votre tissu à une laize supérieure) x 42 cm de hauteur
- volant du bas devant : deux bandes de 80 cm de longueur x 42 cm de hauteur

La parementure des volants est intégrée. J'ai posé une bande d'entoilage thermocollant d'une largeur de 3 cm ( même largeur que la parementure de la blouse) et j'ai surjeté le bord

Assemblage des volants

1/ assembler les volants du haut dos et devant  par les cotés
2/ assembler les volants du bas dos et devant par les cotés
3/ réaliser les fronces sur le bord supérieur du volant du bas  en faisant bien attention pour les devants de faire démarrer les fronces à 6 cm du bord (de façon à ce qu'il n'y ait pas de fronces à l'emplacement des parementures)
4/ monter les volants du bas sur le bord inférieur des volants du haut en veillant à répartir les fronces de manière très régulière et en gardant les parmentures bien ouvertes.
5/ réaliser les fronces sur le bord supérieur du volant du haut en faisant bien attention pour les devants de faire démarrer les fronces à 6 cm du bord (de façon à ce qu'il n'y ai pas de fronces à l'emplacement des parementures)
6/ monter les volants du haut sur le bas de la blouse en veillant à répartir les fronces de manière très régulière et en gardant les parementures bien ouvertes.

Finition

Retourner  la parementure de la robe vers l'intérieur, faire les boutonnières pour qu'elle reste bien en place et terminer par l'ourlet de la robe ( 3 cm)






Pour réaliser cette version j'ai utilisé un coupon de 3 mètres de microfibre pour une taille 36. J'ai trouvé ce tissu sur le site des Coupons de Saint Pierre mais je sais qu'actuellement il n'est plus disponible.

Le résultat me plait beaucoup. Avec son ampleur et la légèreté du tissu, c'est une petite robe au style bohème et décontracté que je vais pouvoir porter facilement.









N'hésitez pas à me laisser un message si vous avez des questions, j'y répondrai avec grand plaisir!

A bientôt !





Commentaires

  1. C'est le tuto que je cherchais merci! J'adore votre version, une seule question le haut de votre blouse descend hyper bas je trouve , quand j'ai réalisé norma elle m'arrive au dessus des hanches, alors que sur votre version robe on dirait qu'elle descend bien plus bas même avec les 3 cm d'ourlet récupérés.. vous l'avez sur taillé ou pas rallongé un peu ? Merci encore 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon Blog et à mes cousettes.
      Effectivement j’ai rallongé de 3 cm le haut de la robe en plus de l’ourlet.
      Désolée de ne pas avoir répondu avant à votre message mais j’ai un peu délaissé le blog pendant un temps. Je suis en train de le reprendre en main.
      J’espère que ma réponse vous donnera satisfaction.
      Très bonne soirée et très bonne couture 🥰

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood