J'ai cousu la blouse EUGENIE





Voilà maintenant plusieurs années que Johanna la créatrice de la marque de Patrons Atelier Scammït a élaboré cette merveille de blouse en collaboration avec Eugenie, une talentueuse instagrameuse. 

Depuis la sortie de ce patron en novembre 2017, la blouse Eugénie n'a pas pris une ride... je dirai même mieux, elle est devenue un intemporelle de la garde robe féminine, en particulier dans mon dressing.

Il était impensable que je ne lui consacre pas un peu de mon temps avec le rédaction de cet article. 


Le patron 




Eugénie est une blouse aux détails délicats et féminins, manches froncées, encolure cache coeur, pinces poitrine pour un buste ajusté et contrastant avec l'ampleur du bas de  la blouse.





Le patron offre 6 variables possibles avec la possibilité de le décliner en robe, de jouer sur le nombre de volants et  d'ajouter un froufrou sur la bas de la manche.










C'est un patron qui va de la taille 34 à 48, les marges de couture sont incluses avec des finitions soignées en coutures  anglaises. Il est proposé pour un niveau débutant  avec un pas à pas vidéo qui permet de suivre la réalisation du montage étape par étape.


Ma version


 La version que je vous présente aujourd'hui  est une version  parfaitement adaptée à la situation de confinement que nous vivons actuellement depuis maintenant trois semaines. Elle ne nécessite pas de fourniture particulière à l'exception  d'un petit coupon de tissu ( 1m30 pour la taille 36 ) et une bobine de fil. 

Ce n'est pas la première version que je réalise. Depuis la sortie du patron, j'ai cousu de multiples blouses, robes Eugénie avec des nombreuses variables et même quelques versions revisitées du patron que je présenterai à la fin de l'article.






C'est une version qui  marque l'arrivée du printemps, avec sa jolie broderie anglaise blanche , ses petites manches 3/4  agrémentées d'un froufrou , son simple et ample volant. Autant de détails qui font d'Eugénie un vêtement élégant et confortable à la fois. 





Question couture pas de mauvaise surprise. Comme ce qui est annoncé par la créatrice, il s'agit bien d'un patron de niveau débutant et les explications sont on ne peut plus claires. 


Le choix de la taille : Après vérification des mesures,  j'ai choisi de coudre la blouse Eugénie en taille 36(Je suis entre deux tailles 36/38).  
Je ne souhaite pas réaliser les coutures anglaises car j'assemble les pièces du patron à la  surjeteuse et de cette façon, je compte gagner un 1/2 cm sur toutes les marges de couture qui sont de 1,5 cm et comprises dans le patron.





Avant l'assemblage des pièces je pose un droit fil thermocollant sur toute la longueur de l'encolure comme le préconise le patron ( c'est une étape primordiale pour une jolie finition) et je réalise mon biais dans un voile de coton blanc avant de le poser tout autour de l'encolure. 


Le voile de coton est un tissu qui se prête parfaitement à la réalisation des biais rapportés. Il est fin et marque facilement au repassage.Il permet une finition impeccable. D'ailleurs, j'ai toujours une petite réserve de plusieurs couleurs de voile de coton que j'utilise pour mes projets de couture  quand il faut poser un biais rapporté. Comme il est totalement rabattu à l'intérieur  du vêtement et qu'il ne se voit pas, peu importe que la couleur soit légèrement différente.






 Au final, j'ai fait  peu de modifications au niveau de la forme du patron. J'ai simplement accentué un peu plus la croisure des deux pièces qui constituent le devant pour avoir un décolleté moins profond.







Vous l"avez bien compris, niveau couture rien de bien compliqué, le plus long dans la réalisation étant le fronçage  des volants et des têtes de manches qu'il faut exécuter avec beaucoup de minutie avant la pose et la couture pour un rendu impeccable.

Le tissu

Il s'agit d'une broderie anglaise qui vient des Coupons De Saint Pierres et que vous pouvez retrouver ici au prix de 30 euros le coupon de 3 mètres. 

 La qualité est vraiment très bien pour la réalisation de ce genre de blouse. Il est assez fin et souple avec un joli tombé. Attention, il est légèrement transparent mais avec des sous vêtements couleur chair cela passe très bien.











Le bilan

Une fois de plus, je suis  ravie du résultat. Le patron de la blouse Eugénie est une valeur sûre. Le genre de patron que l'on rentabilise. D'ailleurs, je vous invite à jeter un oeil sur les photos qui suivent pour découvrir les nombreuses versions déjà cousues depuis l'acquisition de ce merveilleux patron



La première version cousue dans une double gaze Atelier Brunette  au moment de la sortie du patron en novembre 2017














Une version revisitée avec une patte de boutonnage et un double volant cousue dans une microfibre fleurie de chez Couturette au printemps 2018










Une version revisitée avec patte de boutonnage et simple volant pour l'anniversaire de Laetitia en mai 2018














Une autre version revisitée avec patte de boutonnage, double volant et manches courtes cousue dans une viscose fleurie  de chez 
Pretty Mercerie  en juin 2018 











Une première version robe sans aucune modification du patron en septembre 2018 cousue dans un crêpe viscose bleu Paon









Une version sans modification en octobre 2018 dans un crépon viscose noir et lurex or de chez Pretty Mercerie








Une deuxième version robe cousue pour Noël 2018 avec patte de boutonnage cousue dans une viscose noire texturée













Une première version en broderie Anglaise pour l'anniversaire d'une amie au printemps 2019



Une nouvelle version revisitée. Un devant tout simple avec  col V  (sans l'encolure cache coeur) cousue dans la jolie viscose de chez Mounasew












Et pour finir en février 2020 cette version avec une revisite du bas des manches smockées et l'ajout d'un galon guipure autour de l'encolure.

Pour cette version j'ai utilisé une double gaze rouille shoppée chez Glitzerpueppi












J'espère que ma petite galerie de portrait de la blouse Eugénie vous aura plu!

A très bientôt



Commentaires

  1. Superbe utilisation de ce patron ! Je l'ai depuis quelques temps dans mes patrons, mais toutes ces versions me décident à me lancer, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique toutes ces versions. Je n'osais pas me lancer mais grâce à vous je vais le faire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood