Pléiade 2 une version simplifiée et revisitée



Aujourd'hui je vous parle d'une  nouvelle version de la robe Pléiades 2 que je viens de terminer, une version revisitée et simplifiée. 




Le patron

C'est un patron de la créatrice French Poetry que j'ai déjà testé dans une version courte et qui offre de multiples possibilités

Ma version

Une version maxi dress,  avec le devant col fendu (sans le col mao) qui m'a demandée quelques modifications très simple.

- j'ai redescendu l'encolure devant de 3 cm pour avoir un décolleté un peu plus large et j'ai  modifié la parementure devant pour l'adapter à la forme de ma nouvelle encolure. J'ai également  crée une parementure pour l'encolure dos afin d'avoir une finition soignée. 

-  Le patron ne propose pas de version maxi dress mais une version courte avec volant. Il suffit d'allonger le volant de plusieurs dizaines de centimètres pour obtenir une robe longue. J'ai donc remplacé le volant de 20 cm par un volant de 55 cm. 

- Enfin, je me suis bien simplifiée la tâche en supprimant la fermeture éclair du dos. Ayant déjà cousue une précédente version boutonnée, je m'étais rendu-compte que je pouvais l'enfiler sans ouvrir les boutons. Mais attention ! si vous souhaitez faire cette modification vous devez bien prendre les mesures au risque de ne plus pouvoir entrer dans votre robe... 





- Pour le reste, j'ai ajouté une petite ceinture pour souligner d'avantage la taille et comme dans ma précédente version, j'ai rallongé les manches de 3 cm et ajouté des poches dans la couture.






Le tissu 


Pour cette version Maxi dress j'ai utilisé un coupon de 3 mètres de microfibre qui fait partie de la sélection de février des coupons Couturette. Un tissu très fluide et agréable à porter. Je vous conseille d'ailleurs pour cette robe, qu'elle soit courte ou longue,  d'utiliser plutôt des tissus fluides avec un poids léger à moyen comme la viscose, le crèpe, ou la microfibre. Avec un tissu épais et  plus raide, les fronces risqueraient de donner davantage de volume.







Le bilan

Encore une fois un moment de couture très agréable avec cette deuxième version de la robe Pléiades 2 .

 Avec les 24 possibilités que nous propose ce patron,  Pléiades 2 est une robe que l'on peut porter en toutes saisons et selon ses envies.

 Vous avez bien compris que je ne vais pas m'arrêter après cette version et que je compte bien rentabiliser le patron en réalisant des versions davantage estivales....








A Très bientôt



Commentaires

  1. J'adore cette version ! Je suis justement en train d'en coudre une sans col également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que vous aimiez ma version!!! Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog et à mes cousettes.
      Très belle soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'ai eu une coup de cœur pour cette robe il y a quelques temps déjà. Le patron est acheté mais je ne l'ai pas encore testé. Votre version longue me fait de l'oeil et je ferais bien cette robe avec cet agrandissement. Mais du coup, quelle longueur de tissus faut-il ? Le guide donne une longueur de tissu nécessaire de 3m. Faut-il en prévoir plus ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'adore. J'ai fait ma 1ère version en viscose. Je voudrais en faire une pour l'hiver mais quel tissu pourrais-je utiliser ? Merci

    RépondreSupprimer
  4. This is excellent. I have thought of making one but thought it needed a more defined waistline to suit me. I will make a belt or sash as you have done.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood