La robe pléiade 2

Voilà déjà plusieurs mois que le patron de cette robe me faisait de l'oeil et j'ai finalement décidé de me l'offrir. 

Quand le soleil à commencé à pointer le bout de son nez, j'ai senti l'irrésistible envie de me coudre une nouvelle robe et c'est sur le dernier patron de French Poetry que j'ai jeté mon dévolu. 




Le patron

Pléiade 2 (à retrouver ici ) est une petite robe très féminine qui  propose plus de 24 possibilités de robes en un seul patron : deux options de jupe (simple ou à volant), manches longues, courtes ou 3/4 bouffantes en bas, col fendu avec col Mao ou devant boutonné avec 3 options de col (col Mao, col chemise, lavallière), et en option des épaulettes et une rangée de boutons décoratifs sous le décolleté.

Le patron est proposé en version papier ou PDF. Pour ma part j'opte pour la version PDF disponible immédiatement après achat et téléchargement. 

Après avoir imprimé le patron, il faut découper les 40 feuilles avant de pouvoir les assembler et reproduire la taille de votre choix(Il n'y a pas de calque donc pas de possibilité d'imprimer le patron dans une seule taille, c'est un petit reproche que je formule...) 

C'est la partie la plus fastidieuse et la moins intéressante dans le processus de couture mais cela permet d'économiser quelques euros et surtout de disposer du patron immédiatement. 

Ma version

J'ai choisi de réaliser la version boutonnée avec col chemise, la jupe simple sans le volant et les manche 3/4 bouffantes dans le bas qui se termine par un bracelet très fin.






Mon expérience

Après avoir comparé mes mensurations avec les mesures proposées par le patron, j'ai coupé la taille 38 sans aucune mauvaises surprise.

 Comme à mon habitude je fais toujours quelques modifications mais dans ce cas je n'en ai fait que très peu. 

- J'ai ajouté 3 cm pour la longueur des manches que je trouvais à peine courtes. 

- J'ai ajouté des poches dans la couture. En effet, quand un patron n'en propose pas, j'en ajoute systématiquement. Inutile de me demander pourquoi, c'est quelques chose que je n'explique pas. Un incontournable couture....



Le Tissu

Il est possible de réaliser cette robe dans de multiples matières, double gaze, crépon, twill léger, crêpe, viscose, polyester, coton ou lin léger,  tencel....

 Pour ma part, j'ai utilisé la viscose Bohemian de chez Mounasew que vous pouvez retrouver ici  

C'est un tissu avec un poids moyen 140 gr/m2 qui est parfaitement adapté à la couture de cette robe. Il permet de réaliser les fronces de la jupe sans faire trop de volume et en même temps, il est suffisamment épais pour en faire une robe adaptée à la saison encore fraiche. C'est un tissu qui se coud très facilement, fluide mais avec une bonne tenue, qui ne s'effiloche que très peu, se repasse bien et qui n'est absolument pas transparent.




Le bilan

Un moment de couture agréable et une nouvelle petite robe dont je suis particulièrement fière. 

Pléiade 2 est une robe féminine et confortable, à porter tous les jours pour un look élégant et décontracté. 

Avec ses multiples versions, je suis certaine de réutiliser ce patron pour de prochaines cousettes sans avoir l'impression de réaliser  la même robe...









J'ai déjà une prochaine version sous le pied de ma machine à coudre. Je vous la présente très prochainement!!!









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood