Pas d'automne sans une nouvelle petite veste

 Voilà maintenant un bon moment que je n'ai pas écrit d'article sur mon blog...
Si je reprends la plume aujourd'hui c'est parce que j'ai pris la décision de tenir le blog un peu plus à jour et et de rédiger un article pour chacune des mes cousettes. C'est le moyen de faire le point sur ma couture tout en partageant mon expérience.






L'automne est déjà bien installé mais il n'est pas trop tard pour coudre une nouvelle petite veste. Les températures clémentes en ce début d'automne nous poussent à porter des tenues plus légères qu'à l'accoutumée...

Partout dans les magasines de mode fleurissent des versions de vestes, toutes plus belles les unes que les autres et c'est le modèle ALY à carreaux proposé par la marque de prêt à porter SAAJ qui a particulièrement attiré mon attention.

Trouver un patron pour m'inspirer de cette veste ALY n'a pas été très difficile. Une multitude de possibilité s'offrait à moi. 
Si je n'ai jamais écrit d'articles sur les vestes  je n'en suis pourtant pas à un coup d'essai. 


Voici un petit récapitulatif des mes créations

Le blazer KAI de Fibre Mood 








La veste NAELLE    de Coralie Bijasson





Le Blazer JOE de Ready to Sew




La veste BARBARA de Répubique du Chiffon





Autant de jolies vestes que j'adore et qui m'ont donné entière satisfaction aussi bien dans leur réalisation que dans leur usage au quotidien.


Le patron


Pour cette nouvelle veste, j'ai décidé de repartir avec un patron que je possédais déjà, celui de la veste Naelle de Coralie Bijasson.





Si j'ai choisi ce modèle c'est parce qu'il regroupait un grand nombre de détails que je recherchais.
Je voulais une veste élégante et féminine mais aussi confortable et enveloppante... une veste facile à porter au quotidien mais aussi facile à coudre...








Avec sa forme croisée à double boutonnage, la veste Naelle  protège bien du froid... le col tailleur, la forme cintrée et les pinces poitrine lui confèrent élégance et féminité... les poches plaquées habillent parfaitement les devants tout en restant simple à réaliser. Et pour finir la veste Naelle est entièrement doublée. 





C'est un patron qui s'adresse à un niveau de couture expérimenté. La réalisation est relativement longue et minutieuse mais le pas à pas vidéo proposé par la créatrice facilite grandement la tâche. Notamment pour le montage  du col tailleur et de la pose de la doublure. 





 Ma réalisation

Un moment de couture qui, au premier abord, peut sembler quelque peu fastidieux mais rien d'insurmontable si l'on prend son temps et que l'on procède étape par étape.

Comme pour la précédente réalisation de cette veste , j'ai cousu la taille 38, parfaite pour ma morphologie. Déjà pour cette première réalisation j'avais tout de suite été surprise de voir que la veste était impeccable et que le patron ne nécessitait aucun ajustement à l'exception : 

-  d'une petite réduction de 1 cm au niveau des épaules pour éviter la manche légèrement tombante.  

- d'un raccourcissement des manches de 4 cm

Je dois cependant souligner que j'effectue systématiquement ces ajustements au niveau des épaules et des manches sur tous les patrons de veste, manteau, blouse ou robe et qu'il ne s'agit en aucun cas d'un problème avec le patron.





Les modifications

 

Très souvent pour la deuxième réalisation d'un patron j'apporte des modifications, histoire de ne pas avoir exactement la même version mais surtout, parce qu'après l'usage du vêtement, je me rends compte que je l'aurai aimé un peu différent. Et là je me dis, "la prochaine fois je ferai ........."

Pour cette version j'ai donc apporté quelques légères modifications : 

- j'ai réduit de 1 cm le cintrage de la veste au niveau de la cambrure du dos ainsi qu'entre le dos et les petits cotés. Ceci pour en faire une veste un peu moins près du corps et encore plus confortable.

- j'ai allongé la veste de 3 cm pour qu'elle recouvre davantage les fesses.

- J'ai ajouté un rabat de poche avec un bouton. Pour réaliser ce rabat, j'ai utilisé la forme du bas de la poche comme modèle sur une hauteur de 8 cm. Je l'ai doublé et je l'ai cousu à 2.5 cm au dessus du bord  supérieur de la poche.

 - au lieu de coudre les quatre boutons du même coté comme le préconisait le patron, j'ai réparti les boutons et les boutonnières sur les deux pans de devant.









Le tissu

Tissu acheté dans la jolie boutique en ligne de The Sweet Mercerie 

Avis et commentaire de la boutique :

SUBLIME Lainage en double tissage (sur le même principe que la double gaze ;( donc 2 couches de lainage tissé ensemble !..) de poids lourd ! 470 gr/m² avec 69 % de Lainequi devrait donc vous tenir chaud cet Hiver. Les Couleurs étant piles dans la tendance, Choco (le must de la saison), Terracotta et une petite touche de rouge, ce drap de Laine sera parfait pour coudre une belle Veste légèrement Oversized (on reste dans la tendance ;-)) !) ou un superbe Manteaux que vous porterez avec plaisir.

Ce tissu provient d'une production pour une marque de Prêt à Porter Haut de Gamme


Mon avis : je n'ai pas été déçu par ce tissu qui présente bien les caractéristiques annoncées et je pense en effet qu'il est parfaitement adapté à la réalisation de ma petite veste Naelle.

Il se travaille très facilement malgré son épaisseur, se repasse très bien et ne s'effiloche presque pas


  Bilan de ma cousette


Totalement conquise par ma nouvelle petite veste que je vais certainement beaucoup porter. Elle est exactement comme je l’avais imaginé. Bien chaude mais aussi féminine, élégante et dans la tendance.
Avec des bottes, je lui trouve un côté très british mais je suis sûre aussi que Naelle  sera parfaite avec une petite robe et des baskets 

 
❤️  À  très bientôt  ❤️


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood