Le manteau Hunter de Fibre mood

Pour la sortie de la nouvelle édition de fibre Mood, je n'ai pas hésité une seule seconde sur le modèle que j'allais choisir de coudre en avant première.

Depuis le début de l'automne je lorgnais sur toutes les nouveautés en matière de manteau alors quand j'ai reçu la sélection des patrons qui allaient faire partie du nouveau magazine ( le numéro 7 à retrouver ici ), mon choix s'est tout de suite porté sur Hunter( à retrouver ici )



Je vais être honnête avec vous, coudre un manteau n’est pas une chose facile et demande un peu d’expérience en matière de couture. Moi même, alors que je n’en suis pas à mon premier manteau, j’ai toujours une appréhension quand je me trouve confrontée à une pièce aussi complexe.




. Les poches  sont un point technique pour lequel il faut s’entraîner afin de ne pas faire de bêtises et de ne pas gâcher son tissu. 

Pour la poche poitrine ( je n’en avais jamais réalisé auparavant) et les poches passepoilées avec revers, j’ai réalisé une toile dans des chutes de mon tissu. 

Je me suis rendu compte de l’importance de cette étape car je n’y suis pas arrivée du premier coup. J’ai fait et défait et refait en me disant que j'avais bien fait de m'entraîner et en bénissant mon tissu d’être d’aussi bonne qualité





Le montage du col tailleur demande aussi de l’entraînement. Mais comme j’en avais déjà réalisé dans mes précédents manteaux, j’ai passé l’étape de la toile. 







Il en est de même pour le montage de la doublure, qui peut sembler compliqué mais qui en réalité est relativement simple et très bien expliqué dans la marche à suivre.

Les finitions sont longues mais il est indispensable d’y passer du temps si l’on veut un résultat impeccable. Il faut glacer les parementures en réalisant à la main un point invisible sur l’envers du manteau afin de solidariser le tissu extérieur et l’ensemble parementures doublure. Ceci doit être fait sur le bas du manteau, le bas des manches, le col et les parementures devant.





Le patron est parfait niveau taille. J’ai cousu la taille S qui correspond au 36/38. C’est un manteau droit qui n’est pas oversize et c’est ce qui m’a plu dans ce modèle. J’ai raccourci le manteau ainsi que les manches de 3 centimètres et sinon je n’ai fait aucun autre modification. 









J'ai beaucoup aimé coudre ce manteau qui sera parfait pour les grands froids de l'hiver Franc comtois. Comme je le disais précédemment, le travail m'a été facilité par la qualité du tissu. Et si comme moi, vous voulez coudre un manteau il est important de choisir un tissu de qualité, souple et  avec un bon pourcentage de laine.

Attention, l'épaisseur du tissu est une difficulté supplémentaire si votre manteau possède des détails comme des poches passepoilées ou à rabats. En effet plus le tissu est épais et plus il est difficile de coudre les petites pièces .

Pour ma part, j'ai utilisé un velours de laine assez épais mais très souple. A cause de  l'épaisseur du tissu j'ai quasiment faufiler à chaque étape car l'épinglage manquait de précision et le tissu avait tendance à bouger au moment de la couture et en particulier lors  de la réalisation des poches passepoilées avec rabat. A cette étape là,  il y a trois couches de tissu à coudre et je dois vous avouer que c'est l'étape qui m'a donné le plus de fil à retordre.

J'avais acheté ce beau lainage dans une vente privée l'année dernière. J'en avais pris 3 mètres,ce qui m'a été largement suffisant pour réaliser ce manteau très long. Cependant concernant le métrage, je vous conseille de reproduire le patron et de vérifier la quantité de tissu nécessaire avant de le commander.


 La petite séance photo au milieu de la forêt a été très amusante.Nous avons même eu de la pluie et je peux vous assurer que mon nouveau manteau a parfaitement rempli son rôle
























A très bientôt


 


 



Commentaires

  1. Bonjour,
    J'adore ce patron et le choix de votre tissus est magnifique. J'essaie moi-meme de realiser le manteau, et j'ai un petit soucis au niveau de la piqure de l'ourlet. Je trouve que cela n'est pas tres bien explique dans la marche a suivre et n'ayant realise de manteau, je ne suis pas certaine de ce que je fais. Auriez-vous quelques conseils a me donner?
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Laura

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood