Martha mon premier trench en velours







Entre  Fibremood et moi c'est une histoire qui a commencé dès la parution de leur premier numéro en août 2018 et qui dure depuis ce temps là. 

Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce magazine qui propose des patrons de couture modernes et tendances. Tous les deux mois, une nouvelle édition fait sa sortie avec des modèles principalement pour femmes mais aussi pour enfants et hommes sans oublier les amatrices de tricot qui peuvent également y trouver leur bonheur... 


Aujourd'hui , c'est la sortie de la  huitième édition... 





J'ai la chance d'avoir été sélectionné par le magazine et depuis maintenant plusieurs éditions,  je reçois en avant première le patron de mon choix figurant dans les nouveautés à venir afin de le réaliser et de le dévoiler le jour de la sortie du magazine. 

Pour cet nouvelle édition, la huitième, j'ai choisi  le Trench Martha 


Le Patron 

Martha est un patron de trench oversized manches raglan avec tous les détails d'un vrai trench, double rangée de boutons, ceinture, empiècement devant et dos. C'est un vêtement élégant avec de nombreux détails comme la fente d'aisance au milieu du dos, les poches passepoilées sans rabat et les épaulettes qui lui apportent  style et confort. Il n'y a pas de doublure, ce qui en simplifie très largement la réalisation.



Le patron à reproduire se trouve à l'intérieur du magazine sur des planches papier. En général, les différentes pièces sont réparties sur deux planches et la reproduction du patron quoique un peu longue est assez simple. 





Je ne vous explique pas quelle a été ma joie quand j'ai découvert ce trench dans les nouveaux patrons de l'édition 8 de Fibremood. Exactement ce que je cherchais depuis plusieurs mois... Pour en faire un vêtement adapté à la saison encore  fraîche de la Franche Comté, j'ai opté pour le velours très tendance actuellement et qui matche à la perfection. Et pour ceux qui sont effrayés par la pose d'une doublure, je précise que pour ce modèle n'en propose pas, ce qui en simplifie beaucoup la réalisation.  





Mon expérience


Après prise de mesures et longue réflexion, j'ai décidé de coudre ce trench dans la taille XS. En règle générale, avec les patrons Fibremood, je réalise toujours la taille S qui correspond à une taille  36/38 mais dans ce cas considérant que c'est une forme oversize, je fais le choix de coudre une taille en dessous. 

J'ai également apporté quelques modifications au patron et le choix du tissu en est la raison. 

- J'ai remplacé les rubans à nouer des bas de manches par des brides à boutons.

- J'ai inversé le sens des épaulettes que j'ai préféré fixer également par un bouton plutôt que par un passant. ( au lieu de mettre la pointe vers le haut, je l'ai orienté vers le bas et j'ai cousu l'épaulette dans la couture du col)






Question réalisation rien de bien compliqué mis à par les poches passepoilées qui restent le point technique essentielle de cette pièce. 

Si l'on veut avoir un résultat impeccable en matière de finitions, il faut s'entraîner.  Avant chaque réalisation de poche passepoilée, je refais systématiquement un test dans les chutes de mon tissu. D'une part pour me remettre la technique en tête et d'autre part pour voir comment se comporte le tissu. C'est une étape importante car si les poches sont ratées, le résultats final sera décevant. Si l'on parle finitions, je dois vous dire également que j'ai réaliser toutes les coutures d'assemblage à la surjeteuse. Les coutures sont plus nettes et le rendu est plus joli. 

Une fois l'étape des poches passée,  le montage du trench est assez simple. Il suffit d'assembler les pièces du patron en suivant la marche à suivre  proposée par Fibremood et que l'on peut retrouver en accès libre sur leur site internet. 

Le col est pris en sandwich entre le tissu principal du trench (partie extérieure) et la parementure (partie intérieure). Il ne s'agit pas d'un col tailleur.





Le trench propose une fente d'aisance dans le dos .  Je n'avais jamais cousu ce genre de fente et je dois dire que j'avais un peu peur de ne pas y arriver, d'avoir un résultat pas net mais finalement rien de tout ça. L'absence de doublure rend sûrement cette tâche plus simple.











Le tissu


Le tissu est un velours polyester d'une qualité idéale pour réaliser ce trench. Il est très souple avec un beau tombé, épais juste ce qu'il faut et d'une douceur incroyable. Acheté sur le site des Coupons de Saint pierre en septembre dernier, j'avais beaucoup aimé ce tissu ( un coupon de trois mètres) avec déjà mon idée de trench en tête.

J'ai utilisé la totalité du coupon et je dois même dire que j'ai du raccourcir de 5 cm toutes les pièces, devant, dos et parementures afin de pouvoir toutes les positionner sur le tissu. Attention... si vous utilisez un velours, il est indispensable de couper toutes les pièces du patron dans le même sens. L'aspect du velours est différent d'un sens à l'autre.

  Finalement, avec mon 162 cm de stature, la longueur me satisfait parfaitement. 

Pour finir voici quelques photos de mon nouveau et premier trench porté avec la ceinture, ce que j'ai beaucoup également...














Bilan

Ne soyez pas effrayé par la réalisation de ce trench. S'il semble complexe, en réalité il ne l'est pas du tout. Comme je l'expliquais précédemment seule la réalisation des poches est un peu complexe et c'est un point technique sur lequel il faut se lancer, s'entraîner  et progresser d'une manière générale dans le domaine de la couture

Après ce premier essai j'ai bien sûr envie de me lancer dans la réalisation d'un second trench et je suis déjà à la recherche du tissu. Ce sera pour le printemps, un tissu plus léger, une  gabardine par exemple....










A très bientôt !!!


Commentaires

  1. Merci pour cet article très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire mon article. J'espère qu'il vous aura éclairé et surtout inspiré pour la réalisation d'un futur trench Martha.

      Supprimer
  2. Arghhh ça va être dur de faire rentrer une taille M dans 3 m... Ce sera peut être une jupe +veste finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, Martha est une pièce gourmande en tissu...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood