Du velours pour Drew

Quand l'édition du magazine Fibre Mood numéro 6 ( à retrouver ici ) est sortie au début le l'automne j'ai flashé sur Drew, un petit blouson que j'avais réalisé à cette époque en jean...tissu  plus adapté à la saison.
Mais c'est bien une version en velours que j'avais en tête et que je viens de terminer dans un velours bleu ciel à grosses côtes , 
identique à la version du magazine.




Il est très rare que je reproduise exactement un modèle vue dans un magazine en choisissant la même couleur et le même tissu mais là, je n'ai pas résister à la tentation. Ce petit blouson en  velours bleu ciel était trop mignon... Et puis les couleurs claires  en hiver, je trouve que ça apporte un peu de peps...

Je me suis donc mis en quête du tissu idéal et c'est sur le site internet de Ma Petite Mercerie que j'ai déniché la perle rare  ( retrouvez le tissu ici )





C'est un velours à grosses côtes (5 mm)  100 % coton  tout doux et souple avec un poids idéal pour coudre Drew. Une épaisseur qui lui confère une bonne tenue et qui reste très facile à coudre.




 Drew est un blouson oversize, le genre de petit blouson qui va avec tout  facile à porter avec une petite robe, une jupe, un pantalon ou comme sur les photos avec une combinaison pantalon. Bref... le petit blouson indispensable, un basique  à avoir dans sa garde robe. 



Question couture rien de compliqué. Si vous  connaissez le magazine Fibre mood vous savez qu'il vous faudra tout d'abord reproduire le patron sur du papier spécialisé. D'ailleurs, il vous faudra être patient car le nombre de pièces est important. Les marges de couture de sont pas incluses. Il vous faudra ajouter 1 cm pour toutes les marges de couture.

 Le patron taille plutôt avantageusement et si vous hésitez entre deux tailles je vous conseille de prendre la plus petite taille, j'ai cousu la taille S pour un 36/38.

 Les pièces du patron s'emboîtent parfaitement et je n'ai pas eu de mauvaises surprises. Les finitions sont un peu longues car il faut réaliser pour chaque couture une double surpiqûre décorative. C'est d'ailleurs un détail intéressant  qui donne au blouson l'aspect d'un blouson que l'on pourrait trouver dans le commerce. 


Et pour parfaire le look j'ai choisi des boutons à recouvrir également shoppés chez Ma Petite Mercerie. Pour le devant cinq boutons diamètre de 22 mm ici et  pour les poches et les poignets 4 boutons diamètre 18 mm ici




Quand je dis que c'est un modèle simple à réaliser, j'entends, qu'il ne présente pas de difficultés importantes. Pas de doublure, pas de col tailleur, pas de poches compliquées.




Ce qui peut éventuellement s'avérer quelques peu complexe c'est la couture du velours. Ceux qui ont déjà cousu du velours savent que cela demande de la minutie et une préparation plus importante que pour les autres tissus. Il faut prendre le temps de faufiler toutes les pièces avant l'étape de la couture à la machine. Le velours a tendance à se déplacer si on le maintien uniquement avec des épingles. Au final, on peut se retrouver avec un décalage entre les pièces que l'on vient d'assembler. On veut gagner du temps mais finalement, on en a perdu...




Voilà pour mon petit blouson Drew.  Je l'adore... mais ça, vous le savais déjà... C'est le genre de pièce que je prends beaucoup de plaisir à coudre car je sais que je vais beaucoup le porter.

Il est tellement pratique et va avec tout, même avec ma combinaison Jean Paul (un patron Ready to sew) comme vous pouvez le voir sur les photos...



Commentaires

  1. Bonjour, votre version est magnifique ! je suis bloqué à l'étape de la parmenture.. il faut faire la même opération des 2 côtés ? c'est à dire couper en 4x la pièce nommé parmenture ?? car c'est indiqué de la couper qu'en deux fois.. et j'ai l'impression qu'il me manque un morceau du coup, merci beaucoup pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood