De la maille velours pour Jamie


Si il y a bien un patron que je fais et refais sans hésitation c'est Jamie un cardigan  qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un gilet que l'on pourrait trouver dans le commerce. 



En alliant cette maille velours chaude et confortable à Jamie j'ai souhaité réaliser un gilet douillet, facile à porter  et très actuel aussi bien par la couleur que par  la matière




Le patron

Jamie est un patron de ready to sew ( à retrouver ici ) une marque de patron que j'apprécie énormément pour son coté souvent décontracté et minimaliste. Jamie n'échappe pas à cette règle. C'est un cardigan loose, tout simple,  proposé en deux versions.

-  Une première version : longue avec des poches plaquées, emmanchures basse et manches froncées.

- Une seconde version : courte sans poche avec des manches froncées 7/8 et une emmanchure plus resserrée.

 Il se ferme par une bande de boutonnage.




Ma version

La version que j'ai réalisée est un mixte des deux versions proposées par le patron.

 - Pour la longueur je suis partie de la version courte à laquelle j'ai ajouté 5 cm dans le bas (je n'ai donc pas touché à l'encolure). Attention de ne pas oublier d'allonger également la partie basse de la bande d'encolure de 5 cm...

- Pour les manches j'ai conservé celles de la version longue.

- j'ai également supprimé les poches.


Le tissu


Question tissu j'ai utilisé une maille velours à grosses côtes 6 mm couleur Sienne Rouille shoppée chez Stragier (ici)  J'adore cette  couleur qui donne du peps  très tendance actuellement.







Question couture rien de bien compliqué. Jamie est très simple à réaliser, le patron taille parfaitement et les explications sont très claires.

Par contre la maille velours n'est pas le tissu le plus simple à coudre. Il ne suffit pas de mettre des épingles avant de coudre. Il faut faufiler tous les morceaux afin qu'ils ne se déplacent pas au moment de l'assemblage. 

Pour ma part j'ai fait toutes les coutures à la surjeteuse ce qui permet d'avoir des finitions proches de celles du commerce. Cependant si vous ne disposez pas d'une surjeteuse, il faudra assembler les pièces avec un point extensible de votre machine et faire les finitions avec un point zig zag.




Jamie est un des patrons que je ne me lasse pas de faire. C'est le petit gilet  tout simple indispensable dans une garde robe, celui qui va avec tout et qui se glisse partout...












Commentaires

  1. Bonjour Carole,
    Merci pour les explications pour rallonger Jamie :)
    Il est très beau.
    Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Marlène. Je suis ravie de partager mes cousettes et mes astuces.
      Très belle soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood