Un gilet Monceau revisité


Parmi les nombreux patrons de Sweat qui fleurissent  sur la toile, il y a le sweat Courcelles  et sa variable le gilet Monceau que nous propose Cozy Little World et c'est cette version que j'ai décidé de réaliser.





Le patron


Le Sweat Courcelles : sweat à la coupe parfaite et confortable. Un sweat col rond avec des manches classiques, un basique indispensable à avoir dans sa garde robe.


Le gilet monceau : déclinaison Gilet du sweat Courcelles, Monceau est le gilet doudou à porter toute l’année. Encolure ronde légèrement dégagée, patte de boutonnage finie par une parementure, à agrémenter de boutons pression ou non.


Ce patron est idéal pour se lancer sans difficulté dans la couture du jersey ou du molleton...






Ma version


Je suis partie de la version gilet que j'ai revisitée en lui ajoutant un volant. Je l'ai réalisée dans la taille 38. 

- Dans un premier temps j'ai raccourci le dos et le devant à 22 cm sous l'emmanchure. 

- j'ai posé un droit fil thermocollant (un ruban de 10 mm de largeur) sur l'envers du bas tissu pour éviter que celui  ne se déforme au moment de l'assemblage des volants avec le corps du gilet.

 - Pour les volants, j'ai réalisé trois bandes rectangulaires d'une hauteur de 22 cm. Une pour le dos de 86 cm de largeur et deux pour les devants de 43 cm de largeur (Ces mesures tiennent compte des marges de couture de 8 mm à la surjeteuse et d'un replis de 1 cm pour l'ourlet)

 - Après avoir passée deux fils de fronces dans la partie supérieure des volants, j'ai montée chaque volant sur les parties  respectives du buste (en repartissant régulièrement les fronces) puis j'ai assemblé le dos et les devants par les coutures d'épaules.

 - j'ai ensuite effectué le montage des parementures que j'ai thermocollé avec un entoilage spécial jersey  Comme je les trouvais trop larges, j'ai décidé de les  reduire un peu  (parementure en largeur finie de 3 cm)  

-  Je poursuis par le montage des manches puis la couture latérale du bas de la manche au bas du gilet et je termine par la réalisation des ourlets et la pose des pressions.




Le tissu


Les tissus recommandés pour la couture du gilet Monceau sont tous les tissus maille : jersey, molleton, maille velours ou lainage. Le plus important étant qu'il présente un pourcentage d'élasticité qui lui permettent de conserver son coté confortable et douillet. 








Bilan

Je suis vraiment très contente du rendu de mon gilet Monceau revisité. Il est exactement comme je l'avais imaginé. 

Je l'ai voulu assez court pour le porter comme une petite blouse mais il est possible bien sûr, en fonction de vos envies, de le faire plus long soit en allongeant le volant soit en réduisant la hauteur de la partie supprimée. J'espère que ce "tuto" vous donnera satisfaction. Je n'ai pas l'habitude de réaliser ce genre d'outil alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis sur la clarté des explications. 

En tout cas, ce qui est certain c'est que cela me fais extrêmement  plaisir de partager mon expérience avec vous  et j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à réaliser ce gilet revisité










A très bientôt


Commentaires

  1. Magnifique
    Quel tissu avez-vous utilisé
    Molleton
    Jersey ?
    Merci de votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      J’ai utilisé un tissu molleton 100% coton.
      Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog et à mes cousettes
      Très bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai cousu la blouse EUGENIE

Le manteau Hunter de Fibre mood

Ma robe Norma, une version hackée de la blouse de Fibre Mood